top of page

Nuestra historia

Awanny de luna capreza

Un jour, accompagnant mes parents à une exposition canine, alors passionnés par les carlins (race qu'ils garderont pendant plus de 35 ans sous l'affixe Macry-sala),et présentant alors mes propres chiens chinois à crête,  je suis passée devant une grande cage d’expo dans laquelle se tenaient fièrement 2 grands chiens du Pérou nu. Je fus saisi par leur regards, intelligents et doux, et leur beauté.

Il est vrai que je trouvais les carlins, certes, drôles et mignons, mais je ne m'y suis jamais autant attachée qu'à mes péruviens.quant aux chiens chinois à crête, le besoin récurrent de devoir épiler certains chiens (très répandu) ne me plaisait guère, hors le chien du pérou est un vrai nu, naturellement!

Je me pressais de montrer ces merveilles nues à mon père qui les trouva fort beaux.

73.jpg

J’avais alors à peine 17 ans. Ils me firent la grande joie de m'acheter pour mon 18 ème anniversaire une magnifique nue du Pérou, moyenne, de couleur caramel. (nom donné a cet époque, que l'on appelle cuivre, aujourd'hui)

Je l'appelais Umpala et nous avons passé de merveilleuses années de complicité ensemble.

 

Elle fut ma première chienne et mon compagnon jusqu’à son décès, récent.

 

C’est avec cette jolie demoiselle que je commençais, certes jeune, mon propre élevage familial de chien du pérou. A 18 ans donc.

0-picture_edited.jpg
chien-nu-perou-004.jpg
babybloom.jpg
AREK.jpg
AKAO2.jpg
67.jpg

J’avais déjà découvert depuis fort longtemps au contact de mes parents et de leur élevage et du mien, le travail rigoureux, précieux et intense de sélection saine et de préservation de la race.

 

Aussi je fus très prise par le travail de sélection sur le chien du Pérou, tellement que je finis par faire venir directement des chiens de leur pays d'origine, le pérou.

 

Je découvris a la première portée que les chiens du Pérou n'étaient pas que nus, non! dans la race il existe 2 variétés.

 

Le nu, bien entendu, mais aussi le chien à fourrure. Je découvrais aussi très vite que ces derniers étaient mal aimés. Il était presque tabou d'en parler.

 

Et pourtant! Si la particularité du chien nu du Pérou c'est d'être nu, la merveilleuse particularité du chien du Pérou à fourrure c'est d'être un chien du Pérou! Car à ne pas s'y tromper un chien ne se défini pas qu'à son apparence, mais bel et bien par tout ce qui fait de lui un chien!

 

Son caractère, son tempérament, son intelligence, sa nature même!En voyant ces petites merveilles poilues dans mon terrain je me fis la promesse de me battre pour qu'ils aient la même importance que leurs frères et sœurs nus.c'est en 2006 que j'ai presenté mes petits poilus a M MAISONNEUVE qui a tenu à les voir, je lui montrais Bonita de Luna Capreza et Baby Bloom de Luna capreza qu'il trouva magnifique! j'etais ravie! je passais donc outre les vilaines paroles de certains et je fis mon petit bout de chemin sur ma voie.

¡Tuve la suerte de ver un pequeño chocolate peludo y arena nacer 15 años después! imagina mi felicidad! "¡Es el destino, una señal!", Me decían todos mis amigos, ¡era obvio que ella se quedaba en casa!

Mes parents m'ont toujours appris à faire oui, du beau chien, mais aussi du chien sain et psychologiquement stable. Car voyez-vous un chien ce n'est pas un robot, un chien est un être vivant.

Je n'élève pas des carottes, mais des animaux.

Le travail fut long et complexe mais aussi je fus extrêmement heureuse et fière d'avoir dans les bébés nés chez nous le tout premier fourrure champion de france! Notre chère Choopeta de Luna Capreza fut la première fourure primée! et son physique fut utilisé pour rédiger les premiers standards de fourrure! quel bonheur!

1( ans plus tard une petite femelle a fourrure chocolat et feu naitre a la maison, a la premiere portée de ma reprise en elevage. a la lettre S.
"un signe, c'est le destin" me diront mes amis!

une évidence oui! et notre belle SHOOPETTA de luna capreza est restée a la maison!

bfcd8003-2e13-d444-ad66-7a5a4ba0cdff.jpg
02a0dcb4-da7c-2c14-a546-a966c1bccead.jpg
IMG_7930.JPG

Mais j'étais jeune et comme mon éducation venait me rappeler de toujours respecter mes aînés, je fus vite désemparée de voir la méchanceté humaine, venant souvent de mauvaises langues mal avisées. je n'arrivais pas a me faire entendre, moi le "peite gamine" qui voulait tenir tête au monde des gens "qui connaissent"... Je décidais de tout arrêter, au moins temporairement et par dépit de m'enfuir en alsace dans un travail prenant.je voulais devenir maitre chien secouriste en recherche, avec, bien entendu un fourrure!

Mais la Nature est joueuse. Je tombais gravement malade​ en 2009, peu après avoir recu le dernier prix des eleveurs en 2009, moi qui n'etait deja plus eleveur depuis plus de 2 ans! la aussi belle fierté de remporter ces prix grâce à mes bébés, les p'tits luna capreza!! des chiens vendus a des personnes s'interessants a la race, qui les ont ememne en exposition et qui ont crée leur propre elevage de chine du perou. on peut nommer inca de vaccares, le mont des serf, korrantoh qui pour certains sont toujours la.

Je mis plus de 12 ans à me remettre de cette lourde maladie  et la première chose que je fis et eu envie de faire c'était de m'entourer de chiens, de chats, de nature. Et c'est ainsi que mon ex- époux, connaissant mon amour pour les péruviens m'acheta une petite chienne à fourrure. La petite Queenie nous rejoint. (n'etant pas une chienne conforme à la race celle ci à été sterilisée et est un chien de compagnie à la maison.).

La braise était encore chaude, l'envie me prit de revenir sur la voie de chien du Pérou.

Devant déménager après mon divorce, pour avoir une maison avec un grand terrain (mon rêve depuis toujours), car je souhaite que mes animaux puissent s'ébattre à leur guise à travers prés et forêts, ma décision était prise.

Image1.jpg
392.JPG
74.jpg
120236926_1643594109153234_2661857440419639372_n.jpg
DSCN5634.JPG
156494491_931056431033070_7522882199777661796_n.jpg

je me renseignais et on me proposa une splendide femelle poilue couleur sable, au doux nom d'OMAMAMIA.

Je craquais littéralement pour elle.

 

Bien entendu on me fit remarquer un peu partout que "mais c'est une poilue!" bien sûr que c'est une fourrure et une merveilleuse fourrure, qui a déjà, malgré son jeune âge quelques beaux prix à son palmarès! et mon oeil avisé sait pertinent a quel point elle est belle. porteuse de bronze, qui plus est!

 

j'ai été tout de suite aigrie par le comportement de certaines personnes de la race, me reprochant mon choix d'acheter cette merveilleuse mia. "il n'y a pas assez de nus pour prendre un poilu!!". si, sûrement... mais le travail d'eleveur demandant un minimum de réflexion et de notion génétique, il semble évident qu'ils ont leur place tout autant que le nus dans un élevega,e voir même plus que leurs homologues nus. c'est une évidence.
 

DSC_0699_edited_edited.jpg
DSC_0046_edited.jpg
DSC_0957_edited_edited_edited.png
311260804_516225353234525_6352536630774401441_n_edited.jpg
inti_edited.jpg
DSC_1507_edited.jpg
DSC_1637_edited.jpg
DSC_1204_edited.jpg

et si des gens comme cela arrêtaient de dire de méchantes âneries sur ces fourrures, on en verrait peut être plus sur les rings, et que le public s'attarderait un peu plus sur eux! mais quand une personne connue, qui s'occupe de la race les traite de bâtard... il ne faut pas s'étonner!

 

Aussi j'ai beaucoup de rancoeur pour ceux qui ont decredibiliser, enfoncer, devalorsier ces chiens merveilleux. les fourrures sont tout aussi important que les nus. sans fourrures point de nus. ils sont juste formidables!

 

et je suis d'une tristesse sans nom quand une personne m'appelle car elle veut un nu parce que "quitte a avoir un chien du perou autant avoir un nu, c'est ce qui defini meme la race"... je cherche d'ailleurs commence changer le nom de cette race... car oui... le standard N° 310 appartient bien au "chien nu du perou"....comment voulez vous...
c'est pour tout ca que je me bats aujourd'hui!


je sais que certaines personnes craignent le contact de la peau nu du péruviens (il en faut pour tous les goûts) dès lors le péruvien à fourrure devient le compagnon idéal! Un caractère de chien du Pérou avec des poils, un compagnon merveilleux, un ami fidèle et intelligent qui n'a rien à envier à son homologue nu.

le poil du chien du pérou poilu est doux, comme de la soie, très court et serré sur le corps,brillant.  Même s'il arrive que l'on ai des poils "bizarre" le chien a fourrure conforme a les poils courts.

DSC_0747_edited(1).jpg
451433772_349062538250439_7338405673919607601_n_edited.jpg

Un día, acompañando a mis padres a una exposición canina, luego apasionado por los pugs (una raza que mantendrán durante más de 35 años bajo el afijo Macry-sala), y luego presentando mis propios perros con cresta chinos,  Pasé junto a una gran jaula de exhibición en la que estaban orgullosos dos grandes perros peruanos desnudos. Me llamó la atención su apariencia, inteligente y gentil, y su belleza.

Es cierto que los pugs, hay que reconocerlo, me parecieron graciosos y lindos, pero nunca me encariñé tanto con ellos como con mis peruanos; en cuanto a los perros con cresta chinos, la necesidad recurrente de tener que depilar algunos perros (muy común) me No me gustó, excepto que el perro peru está realmente desnudo, ¡por supuesto!

Me apresuré a mostrarle estas maravillas desnudas a mi padre, quien las encontró muy hermosas.

Tenía apenas 17 años en ese momento. Me dieron la gran alegría de comprarme para mi cumpleaños número 18 un magnífico nude peruano, mediano, de color caramelo. Lo llamé Umpala y tuvimos maravillosos años de unión. Fue mi primer perro y mi compañera hasta su reciente muerte.

Fue con esta linda joven que comencé, ciertamente joven, mi propia cría familiar de perros peruanos. Por lo tanto, a los 18.

Ya había descubierto durante mucho tiempo en contacto con mis padres y su crianza y la mía, el trabajo riguroso, precioso e intenso de la sana selección y conservación de la raza. También me gustó mucho el trabajo de selección del perro peruano, tanto que terminé trayendo perros directamente desde su país de origen, Perú.

Descubrí en la primera camada que los perros de Perú no solo estaban desnudos, ¡no! en la raza hay 2 variedades. El desnudo, claro, pero también el peludo. También descubrí rápidamente que no los amaba. Era casi tabú hablar de eso.
¡Y todavía! Si la peculiaridad del perro peruano sin pelo es estar desnudo, ¡la maravillosa peculiaridad del perro peruano peludo es ser un perro peruano!

No se equivoque al respecto, un perro no se define solo por su apariencia, ¡sino por todo lo que lo convierte en un perro! ¡Su carácter, su temperamento, su inteligencia, su propia naturaleza!

Al ver estas pequeñas maravillas peludas en mi tierra me hice la promesa de luchar para que tuvieran la misma importancia que sus hermanos y hermanas desnudos. Es en 2006 que le presenté mis pequeñas peludas a M MAISONNEUVE que ha querido verlas. , Le mostré Bonita de Luna Capreza y Baby Bloom de Luna capreza que le pareció magnífico! ¡Estaba encantado! Por lo tanto, ignoré las feas palabras de algunos y seguí mi camino.

Mis padres siempre me enseñaron a hacer sí, un perro hermoso, pero también un perro sano y psicológicamente estable. Porque ves que un perro no es un robot, un perro es un ser vivo.

No cultivo zanahorias, sino animales.

El trabajo fue largo y complejo, pero también estaba muy feliz y orgulloso de tener en los bebés nacidos en casa al primer campeón peludo de Francia. ¡Nuestra querida Choopeta de Luna Capreza fue la primera ganadora peluda! ¡Y su físico se utilizó para escribir los primeros estándares peludos! ¡qué alegría!

Pero yo era joven y como mi educación me recordó que siempre respetara a mis mayores, rápidamente me angustió ver la maldad humana, a menudo proveniente de malas lenguas mal aconsejadas. Decidí parar todo y por despecho huir a Alsacia en un trabajo exigente.

Pero la naturaleza es juguetona. Me estaba poniendo gravemente enfermoen 2009, poco después de recibir el último premio de criador en 2009, ¡no había sido criador en más de 2 años! ¡Qué orgulloso estoy de ganar estos premios gracias a mis bebés!

Fueron necesarios más de 12 años para recuperarse de esta grave enfermedad  y lo primero que hice y quise hacer fue rodearme de perros, gatos, naturaleza. Y entonces mi exmarido, conociendo mi amor por los peruanos, me compró una putita peluda. La pequeña Queenie se une a nosotros. (no siendo una perra conforme a la raza, esta ha sido esterilizada y es un perro de compañía en casa).

Las brasas aún estaban calientes, tenía ganas de volver al canódromo peruano.

Al tener que mudarme para tener una casa con mucho terreno, porque quiero que mis animales puedan retozar como les plazca por prados y bosques, mi decisión fue tomada.

Pregunté y me ofrecieron una espléndida hembra peluda de color arena, con el dulce nombre de OMAMAMIA. Literalmente me enamoré de ella. Por supuesto, la gente me decía en todas partes que "¡pero ella es peluda!" claro que es una peluda y una peluda maravillosa, que ya tiene, a pesar de su corta edad, ¡unos grandes premios en su lista! Si tengo 2 personas peludas en casa, que quieres, las quiero!

Sé que algunas personas temen el contacto de la piel desnuda de los peruanos (es necesario para todos los gustos) ¡por eso el peludo peruano se convierte en el compañero ideal! Un personaje de perro peruano con pelo, un compañero maravilloso, un amigo leal e inteligente que nada tiene que envidiar a su homólogo desnudo.

El pelaje del perro peru peludo es suave, como la seda, muy corto y ceñido al cuerpo, brillante.  También están siguiendo muchas reflexiones sobre el tema, ¡más dinámicas y precoces que los desnudos!

es una larga historia de amor con los perros del Perú, es cierto que una tregua me alejó de ellos, pero esta pasión sigue presente.Hoy tenemos en la familia luna capreza 1 hermoso macho desnudo (un grande), una hembra desnuda (pequeña mediana) una hembra peluda (mediana) y otra hembra peluda!

bottom of page